"En raison d'un mouvement de grève dans le service public… nous ne sommes pas en mesure de diffuser nos programmes habituels et prions nos auditeurs de bien vouloir nous en excuser"

Ritournelle habituelle de la speakerine - elle n'est même pas "de garde" -  c'est tout enregistré à l'avance, chez France Musique ! et elle fait sans doute grève comme ses collègues…

Mais quelle paix ! Mais quelle chance, ces jours de grève !

Enfin puis-je écouter de la musique, sans plus aucun commentaire, sans plus aucune émission hors-sujet, et avec une programmation classique assez bonne. Un peu du style de ce qu'était Radio-Classique à ses débuts.

C'est une aubaine, une journée passée avec France Musique de cette façon. J'en deviendrais subversif : J'aurais presque envie de les encourager à continuer leur mouvement, tellement leurs programmes depuis la dernière rentrée sont devenus affligeants… On aurait pu s'attendre à une amélioration, du fait de la désignation d'un ancien chef d'orchestre comme directeur de la chaîne, eh bien non ! Il n'est pas le patron de Radio-France, lui, et doit se soumettre aux contraintes d'audimat qui lui sont imposées, et qui se fichent royalement des attentes  et des goûts de leurs plus anciens auditeurs.

Non, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet trop longtemps, on me taxerait encore de jouer les Beckmesser…

Mais un détail quand même avant de finir et pour justifier mon titre, quand même : LES CONS ! ils ont préparé à l'avance une bande de magnétophone, de plutôt bonne qualité, mais… trop courte : eh oui ! Je ne sais si vous avez passé comme moi votre journée avec France Musique, mais figurez vous que vers les 17 heures, on recommence à écouter les mêmes morceaux que ce matin !!! Non seulement ils font grève, mais ils font tourner leur magnéto en boucle !

Pourvu qu'à la prochaine ils nous remettent pas la même bande !!! Je vais aller leur dire d'en préparer une plus longue : ils avaient le temps, non ? depuis que la journée du 29 était programmée !