Un groupe de spécialistes de l'organisation du travail a récemment assisté à un concert symphonique.

Réunis le lendemain au service d'Audit interne, ils rédigèrent aussitôt le rapport suivant :

"Pendant de longues périodes les quatre joueurs de hautbois n'avaient rien à faire. Leur nombre doit être réduit et le travail mieux réparti sur la durée du concert, de manière à éliminer les pointes d'activité.

Les douze premiers violons jouaient à l'unisson, c'est à dire des notes identiques. Le personnel de cette section doit subir des réductions massives ; une grande intensité sonore est requise, on peut l'obtenir à l'aide d'amplificateurs électroniques appropriés. Le coefficient d'utilisation du triangle est relativement faible. On a intérêt à utiliser plus largement cet instrument, et même à en prévoir plusieurs, son prix étant bas, l'investissement correspondant serait très rentable.

Le remplacement du piano à queue par un piano moins encombrant permettrait d'utiliser plus rationnellement l'aire de stockage du magasin de rangement des instruments.

Il est recommandé de normaliser la durée de toutes les notes en la ramenant à la double croche la plus rapprochée : de la sorte, on pourra dans une plus large mesure faire appel à des exécutants de qualification moins élevée, ce qui permettra de payer moins cher le personnel exécutant.

Il est tout à fait inutile de faire répéter aux instruments à vent des passages déjà exécutés par ceux à cordes. On peut estimer que si tous les passages redondants étaient supprimés, la durée du concert pourrait être ramenée à 20 minutes, ce qui réduirait les frais généraux (économie de chauffage, surveillance, usure des fauteuils, etc.).

NOTA : toute ressemblance avec les méthodes employées par la D.G. vis à vis de son personnel et des usagers, n'est pas forcément une coïncidence.