" Les débuts deviennent fin, et les fins se transforment en commencement " écrivait Benoît Duteurtre dans sa chronique de l'avant dernier numéro du Monde de la musique. L'avant dernier numéro : chronologiquement, mais aussi au sens propre, car le mensuel connaît sa propre fin : à l'heure où j'écris ces lignes, je m'apprête à saisir dans ma base de données les articles du dernier numéro. Il n'y en aura plus. Quelle va donc être la suite ? Le Monde de la Musique perd tout de son titre, et Classica-Répertoire va désormais s'abréger en Classica, tout simplement. Mais il y a tant de questions à se poser dès lors : Le nouveau mensuel sera-t'il d'un niveau égal, voire supérieur à celui des deux anciens mensuels ? Je ne puis que le souhaiter, mais la question mérite d'être posée, quand je constate aujourd'hui à quel point le niveau baisse dès qu'il s'agit de remaniement, de transformation, voire… d'amélioration !!! Inutile de croire a priori qu'il sera la somme des deux précédents : Classica n'abordait point par exemple, le domaine des matériels HI-FI. Sera-t'il maintenu ? A l'heure de la dématérialisation des supports d'écoute de la musique, on peut craindre qu'il soit définitivement abandonné.

 

Sur un autre plan, Le Monde de la Musique était assez lié à la chaîne Radio Classique. Alors que Classica-Répertoire, qui dépend du groupe L'Express, s'est vu rejoindre par le site Qobuz, émanation conjointe de l'Express et du célèbre distributeur Abeille Musique, lequel avait peu avant mis un terme à ses forums. Qu'au moins cette fusion des deux mensuels permette au nouveau Classica d'avoir une totale indépendance, et de s'affranchir définitivement de nos deux chaînes de radio musicale : ce serait là au moins un bon point de gagné ! Plus généralement, il est permis de se poser la question du devenir de leurs rédacteurs chroniqueurs : Certains, rares, écrivent dans les deux. Mais… seront-ils tous maintenus dans leurs attributions ? Ne risque-t'on pas au contraire d'en voir bon nombre, voire les meilleurs, éliminés ? Ce serait fortement regrettable. Surtout si ce remaniement se base sur les même principes que celui que l'on a vu chez France Musique à la dernière rentrée : un bon nombre de ses meilleurs animateurs a été " remercié" en raison de leur âge, et l'on sait assez ce que cela a donné par la suite…

Le 20ème siècle a persécuté les juifs et les homos, le 21ème siècle sera-t-il être celui d'une solution finale anti vieux !!! J'ose espérer ici que le service privé ne rejoindra pas l'exemple du service public.

Tant d'autres questions se posent encore, dont je ne vais pas faire le détail : je m'ouvre ici directement de mes craintes, quand je vois aujourd'hui comment les media, publics ou privés, ont bien plus cure de l'importance de leur lectorat que de leur véritable qualité.