22 février 2009
FIN ET COMMENCEMENT
" Les débuts deviennent fin, et les fins se transforment en commencement " écrivait Benoît Duteurtre dans sa chronique de l'avant dernier numéro du Monde de la musique. L'avant dernier numéro : chronologiquement, mais aussi au sens propre, car le mensuel connaît sa propre fin : à l'heure où j'écris ces lignes, je m'apprête à saisir dans ma base de données les articles du dernier numéro. Il n'y en aura plus. Quelle va donc être la suite ? Le Monde de la Musique perd tout de son titre, et Classica-Répertoire va désormais s'abréger en... [Lire la suite]
16 février 2009
AUDIT D'UN CONCERT :
Un groupe de spécialistes de l'organisation du travail a récemment assisté à un concert symphonique.
Réunis le lendemain au service d'Audit interne, ils rédigèrent aussitôt le rapport suivant :
"Pendant de longues périodes les quatre joueurs de hautbois n'avaient rien à faire. Leur nombre doit être réduit et le travail mieux réparti sur la durée du concert, de manière à éliminer les pointes d'activité.
Les douze premiers violons jouaient à l'unisson, c'est à dire des notes identiques. Le personnel de cette section doit subir des... [Lire la suite]
08 février 2009
LANG LANG : DES PROGRES, ENCORE INSUFFISANTS !

07 février 2009
QUESTION DE TENUE
Il y a trois ans, un article sous la signature de Marie-Aude Roux, chronitrice musicale du Monde, m'avait interpellé.
Titre : " Les musiciens de l'Orchestre de Paris abandonnent le frac ". Je le reproduis intégralement ci-dessous :
" En tombant le frac, les musiciens de l'Orchestre de Paris vont probablement provoquer une petite révolution dans le monde très conservateur de la musique classique. La chose n'a d'ailleurs pas été facile à négocier au sein même de l'orchestre. "Beaucoup ne comprenaient pas la nécessité... [Lire la suite]
02 février 2009
CRITIQUES ET CHRONIQUES : LES MEILLEURES SONT LES PLUS RARES !
Ce titre là a bien un double sens.
Le premier : il me paraît évident qu'entre toutes les chroniques de concert qui sont ici ou là publiées, celles qui consacrent véritablement un artiste, une formation et/ou son chef, sont rarissimes. Mais ce n'est pas aujourd'hui le but de cette chronique.
Le second, donc : Les meilleurs critiques que j'ai scupuleusement notées dans ma base de données sont effectivement les plus rares : c'est un simple constat arithmétique. Je viens en effet de les recenser, parmi les sites que je fréquente... [Lire la suite]
01 février 2009
Cher Monsieur Machart
"Depuis quelques années, les enregistrements de la musique de Bach au piano pleuvent" écrivez vous dans votre dernière chronique du Monde, que je lis toujours attentivement.
Certes la musique de Bach était écrite pour le clavecin, faute de piano, à son époque. Mais le piano eut-il existé, il faudrait aussi se demander si Bach, si moderne et novateur dans l'esprit à son époque, ne l'aurait pas écrite pour cet instrument !
Vous affirmez, et c'est vrai, que "Dans les années 1970, il était rare de voir un jeune pianiste oser jouer en... [Lire la suite]