Je lis comme d'habitude la chronique mensuelle de Claude Samuel, publiée dans le N° de juillet-août de Diapason, consacrée cette fois, à la création du Pierrot lunaire de Schonberg.

Non que j'apprécie particulièrement cette œuvre, mais la science de Claude Samuel nous en dit long sur la genèse de cette œuvre, et, plus particulièrement sur l'origine du sprechgesang, nouvelle langue vocale qui est la marque de fabrique de cette œuvre culte.

Selon Claude Samuel, au terme du premier mélodrame de cette œuvre, Schönberg écrit :

"J'ai la conviction d'aller à la rencontre d'une forme d'expression nouvelle, je le sens. Les sonorités bestiales se transforment  immédiatement en pulsations où se mêlent mes vibrations des sens, de l'âme".

Cherchant à en savoir davantage je consulte Wikipedia, qui définit le rap comme "une expression vocale sur fond musical appartenant au mouvement culturel hip-hop apparu au début des années 1970 aux Etats-Unis", et affirme que l'ancêtre le plus proche du rap est le spokenword ("mot parlé"), issu des populations noires américaines, apparu au début des années 70, et me demande si en réalité le rap n'est pas tout simplement un lointain dérivé du sprechgesang.

Certes je ne suis pas un passionné de ce genre.

Alors si quelque lecteur avisé peut me renseigner plus à propos à ce sujet, la place lui est offerte !