6201 lang lang le 09

Comme vous le savez, je l'adore !

Mais sa dernière, ici, à Carcassonne, au cours du dernier Festival de la Cité (2015) n'est pas passée inaperçue. Témoin cet article d'un quotidien régional, que reproduis ci après : Carcassonne : le public s'en va, Lang Lang continue son concert

Le pianiste Lang Lang n'est pas prêt d'oublier l'incroyable concert qu'il a donné hier soir au théâtre Jean-Deschamps à la Cité de Carcassonne. Incroyable couac de l'organisation ou facétie du virtuose, le pianiste s'est retrouvé à jouer devant un théâtre à 3/4 vide et pour cause, une bonne partie du public était partie croyant que le concert était fini après une heure de récital ! S'absentant de scène et multipliant les saluts, Lang Lang a dérouté. Le public avait perdu les repères, habituellement très codés, des rappels. Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, personne pour dire au public, le concert n'est pas fini !

Alors que le théâtre s'était en partie vidé et que les gens s'agglutinaient vers la sortie, laissant une partie de ses fans dans l'expectative la plus totale se refusant à croire que cela était déjà fini, il est réapparu micro en main ! "Qu'est ce qui se passe, vous ne connaissez pas les pauses ici ?" a-t-il déclaré avant de plaisanter "je pars aux toilettes et quand je reviens il n'y a plus personne..." devant une assistance incrédule, "je n'ai pas terminé mon programme. C'est incroyable, c'est la première fois qu'une telle chose arrive" et il s'est rassis reprenant le fil de son concert et notamment les morceaux de Chopin très attendus.

Détendu et accessible, le pianiste a encore joué une heure offrant un final éblouissant devant un public comblé et euphorique d'avoir partagé un moment aussi incroyable avec le plus prestigieux pianiste du moment. Lang Lang a ensuite signé de nombreux autographes et serré des mains, puis jeté sa serviette éponge à la foule telle une rock star, avant de faire quelques selfies !

L'évènement n'est pas passé inaperçu, puisque dès le 10 juillet, France musique s'en faisait l'écho :

En concert au festival de Carcassonne jeudi 9 juillet, le célèbre pianiste Lang Lang s’est absenté quelques minutes pour aller aux toilettes, et a trouvé une salle à moitié vide à son retour.

Médiatique, Lang Lang l’est assurément. Le pianiste fait parfois autant parler de lui pour ses disques et ses concerts que pour ses évènements médiatiques : jouer pour la finale de la coupe du monde de football, pour la plupart des grands dirigeants à travers le monde, sous la pluie, ou encore en concert avec cent autres pianistes

Mais jeudi soir, Lang Lang a été l’objet d’une anecdote pour le moins cocasse : alors qu’il terminait la première partie de son concert, après 1h15 de récital, et se rendait aux toilettes, le pianiste découvrit à son retour une salle à moitié vide.

Visiblement très surpris, Lang Lang prit le micro pour déclarer au public « le concert n’est pas terminé ! Je suis juste parti aux toilettes ! », puis retourna au piano pour la seconde partie. A l’issue du concert, il a commenté cet insolite évènement aux caméras de TV Carcassonne.

Dommage, donc, pour ces centaines de spectateurs qui n’ont assisté qu’à une partie du programme, dans lequel Lang Lang interprétait le Concerto italien BWV 971 de Bach, les Saisons de Tchaïkovski, et 4 scherzos de Chopin…

Sale chronique pour notre belle ville et sa si célèbre Cité, mais qui dit combien notre ville reste étrangère à la musique dite classique.

Cela me rappelle d'ailleurs une anecdote datant de quelques années avant : il y a quelques années, j'étais allé écouter avec une de mes amies la TRAVIATA à Carcassone au théâtre élisabéthain.. Après le moment où TRAVIATA est gifflée par Germont et tombe parterre, l'entracte. Et là, nous voyons tout le monde partir ! Très connaisseurs de l'oeuvre, les spectateurs ont cru que l'opéra était terminé ! Ce qui nous a permis de récupérer les meilleures places !