Il est grand temps d'en parler. On le sait la France va mal, la France est foutue, et la question se pose : A qui la faute ?
J'accuse, comme disait Zola, oui j'accuse les medias, tous les medias, dans leur ensemble, et qu'aucun ne cherche à se soustraire de mon accusation : je lui répondrais avec la vigueur qui s'impose. Bref, venons en au sujet :
Que ce soit sur la presse écrite, à la radio, à la télé, sur le web, on ne peut plus lire un article, une intervention, de quelques nature qu'elle soit, sans y trouver une faute grave de français.
LE FRANÇAIS FOUT LE CAMP !
Et que l'on ne vienne pas me faire croire qu'en particulier sur les supports écrits, il ne s'agit que de simples fautes de frappe…
Ecoutez les speakers à la radio, à la télé, aucun n'est capable d'énoncer un discours sans commettre une faute de français qui le ferait se faire recaler à un simple examen d'entrée en sixième : grave !
A qui la faute, donc : à la hâte que tout auteur a d'être lu, peu importe sa raison (pressions de sa direction,(sans doute, très fréquent) ou besoin personnel urgent de s'affirmer…
Bref le français fout bel et bien le camp !
A cela, quel remède ?
Simple et énormément difficile à la fois, car c'est au plus gros employeur de l'Etat qu'il faut s'adresser, et dont on connaît la lourdeur de réaction : l'Education Nationale, rien que ça !
Car il faut bien dire à chaque membre de l'ensemble de ces medias, sans aucune exclusive : "Mon petit gars (ma petite gamine), reprends vite ton cartable, ton cahier, ton crayon, et retourne vite à ton Ecole Primaire, pour prendre ou réapprendre les leçons de ce qui ne t'a pas été enseigné, ou celles que tu as bel et bien oubliées".
Alors, pour pouvoir reprendre ton poste, tu repasseras l'épreuve de français de ton examen d'entrée en 6ème.
Voilà : ça fait mal de le dire, mais ça fait aussi du bien !