Curieuse la vie : mélomane passionné, cherhchant de ce feit à me tenir étroitement au courant de l'actualité musicale, je suis régulièrement surpris par une information bien entendu inattendue, et qui me conduit à de nouvelles découvertes.
Certes je ne m'en plaindrai pas : c'est ainsi qu'on progresse, et cette noten'a d'autre but que de vous montrer comment cela m'est arrivé ces jours derniers….
Comme tous les matins, je fais un tour d'horizon rapide sur les actualités de Google, et, bien sûr ne m'arrête surtout que sur les informations musicales qui peuvent m'intéresser.
Ainsi, il y a peu, j'apprends le décès du pianiste Lars Vogt. Que je connnaissais bien sûr de nom, mais auquel, jsuque là, je m'étais peu intéressé, à tort d'ailleurs, ca rl'article fait référence, à titre d'hommage au pianiste à un concert, retransmis sur You Tube, en différé de Francfort, et dirigé par une grande inconne, subitelent devenue une grande révélation : elle s'appelle Karina Kanellakis.
J'écoute et regarder ce concert sur You Tube, et, littéralement emballé par la direction de cette inconnue, je me rue sur Wikipedia pour plus d'infos. Elle ne sont pas énormes, hélas : juste une page que je vous reporduis ci-dessous :
WIKIPEDIA, 06.10.2022
Karina Canellakis, née en 1981 à New York, est une cheffe d'orchestre et violoniste américaine.
Dans une interview, elle déclare avoir assisté à son premier concert de musique classique à l'âge de trois ans, un concert dirigé par son propre père. Sa mère est pianiste et ses parents se sont rencontrés à la Juilliard Schoo lorsqu'ils étaient étudiants. Elle est diplômée en violon de l'Institut de musique Curtis à Philadelphie en 2004 et en direction d'orchestre de la Juilliard School de New York. C'est une ancienne élève d'Alan Gilbert et de Simon Rattle.
Carrière :
Karina Canellakis fait ses débuts en Europe en 2015 en dirigeant l'Orchestre de chambre d'Europe au Festival Styriarte à Grazen Autriche.
Le 29 mars 2016, elle reçoit le Prix de la direction d'orchestre Georg Solti de la Fondation Solti alors qu'elle fait sa première saison en tant que chef assistant de l'Orchestre de Dallas. Le prix de 25000 $ lui est remis après qu'elle a remplacé Jaap van Zweden lors de la Symphonie no8 de Dmitri Chostakovitch. Quelques mois plus tard, elle fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.
En 2018, elle est choisie pour diriger l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm lors de la remise des prix Nobel le 8 décembre. Elle est la première femme à être choisie pour cette fonction. En septembre 2018, elle est invitée à diriger l'Orchestre philharmonique de Milwaukee avec, en ouverture, une œuvre de la compositrice française Lili Boulanger, D'un soir triste.
Quelques semaines plus tôt, elle était nommée chef principal de l'Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise, poste où elle débutera en septembre 2019. Du 7 au 10 mars 2019, elle dirige l'opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart au Perelman Theatre de Philadelphie.
Le 6 juin 2021, elle dirige la 9e symphonie de Beethoven avec les Wiener Symphoniker à Vienne devant le Palais du Belvédère en conclusion de l’intégrale des 9 symphonies du compositeur données en direct en une journée dans 9 villes européennes différentes par la chaîne Arte en commémoration du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven (manifestation décalée d’un an en raison des restrictions sanitaires strictes imposées en 2020 par la pandémie de Covid.
Evidemment, et après avoir découvert le style de direction de ctte jeune femme, je me suis aussitôt revenur sur You Tube pour tenter d'avoir d'autres reproductions/vidéos de ses concerts.
Ainsi j'ai atterri sur un concert qu'elle a donné en 2021 au Festival de Saint-Denis, à la basilique du même nom. Chose curieuse, You Tube précisait qu'aucun commentaire n'était possible poour cette vidéo, à l'évidence "patronée" par France Musique et le Festival de Saint-Denis. J'ai quand même enregistré ce concert, au cours duquel j'ai pu me rendre compte de la qualité de sa direction.
Merveilleuse Canellakis ! Elle a tout le profil d'une future très grande cheffe d'orchestre : A voir son style de direction, on croirait à une résurrection de Bernstein au féminin ! Car elle tient beaucoup de lui : sa gestique, sa façon de conduire ses musiciens : en leur souriant, en dansant la musique qu'ils jouent, mais aussi en les empoignant dans sa propre "rage", en sautant sur son estrade, tout ense laissant bercer par la mélodie de ce qu'elle dirige… bref : je m'arrête là, un Bernstein devenu femme !
Voyez la, regardez la bien tout en écoutant attentivement le résultat de sa direction : vous serez subjugué, vous dis-je !
Merci, Karina, pour le plaisir et la joie que tu m'apportes, impatient de te retrouver à l'occasion d'un nouveau concert ; longue carrière à toi !
Vous pouvez, ami lecteur la voir notamment diriger sur YouTube, en y recherchant :
Karina Canellakis, Sibelius Symfonie n°. 3 - Radio Filharmonisch Orkest o.l.v. - Live Concert HD.