L’habitude du Français à regarder toutes les chaînes de télévision est bien connue : il est chez lui, dans son canapé, bien installé suivant son habitude, et il peut regarder tout le monde extérieur, y compris les concerts de musique classique, sans avoir à sortir de chez lui.

Pour tout dire, c’est une habitude qui ne me surprend pas mais qui me révolte tout autant que lorsque à l’époque de mon travail qui me demandait de « faire bouger » les entreprises de mon secteur d’activité à entreprendre une démarche à l’exportation, nécessitant évidemment qu’elles, ou un de leur cadres parte à l’étranger, je me suis, la plupart du temps, opposé à une immobilité totale de leur part.

Ici je pose le problème de semblable manière : quel n’est pas mon étonnement de voir sur YouTube, dont je suis un grand coutumier en matière de musique classique, de constater l’extrême rareté des commentaires émanant, au sujet d’un concert de musique classique, d’un français.

Si nous pouvons pousser des cocoricos dans bien d’autres domaines, ce n’est certes pas dans celui de la musique, classique tout au moins.

Et c’est fort regrettable : le français ne sait toujours pas sortir de chez lui, même sur un simple écran comme celui de YouTube, et dès lors, aucune discussion, au bon sens du terme, je préfèrerais dire « entretien » n’est possible.

Voilà, à mes yeux, une attitude lamentable.