Etrange aventure : figurez vous que tout récemment je regardais YouTube et enregistrais le Festival de Saint Denis 2022, poussé notamment par la curiosité de regarder la jeune Kaina Canellakis à la tête, pour la première fois de notre Orchestre National de France.

A vidéo était d’une parfaite qualité, mais avec en permanence en fond d’écran deux indications : Festival de Saint-Denis, sur la gauche de l’écran et France Musique sur la droite. Rien de bien anormal a priori, mais sous le détail des indications du concert, une mention assez singulière :  "Les commentaires sont désactivés’’ mention parfois utilisée par YouTube pour diverses raisons, et qui ne permet donc pas à l’auditeur-spectateur, d’apporter son jugement personnel.

Je suppose simplement que cette interdiction provient d’un éventuel souhait de notre chaine d’aborder le sujet ultérieurement, car c’était la première fois que Canellakis dirigeait notre National, qui plus est dans un célèbre Festival…

Alors là, je m’insurge.

Fidèle auditeur de France Musique depuis ma tendre jeunesse, donc habitué à ses émissions de qualité accompagnées bien souvent de commentaires de leurs plus brillants animateurs, dont la plupart, hélas, nous a quiités, (remplacés par des blanc-becs d'une triste nullité, bien plus proches du verbiage que de la musique), le plus souvent ouverts aux discussions avec leurs auditeurs, je me suis vivement étonné de cette forme inattendue de macronite aigue qui impose le silence le plus absolu, comme l’exige désormais de plus en plus fréquemment notre digne dictateur.

Révolté contre cette attitude, certes, je l’étais et le reste. Tout en vérifiant, depuis de nombreuses années l’absolu dépérissement de notre chaine nationale, j’en conclus qu’il n’y a plus que des abrutis pour nous commander en nous donnant l’ordre de fermer notre gueule.