L'un des symboles de la ville de Bonn, la statue de Beethoven, aurait été vandalisé il y a quelques jours par des activistes écologiques. La statue rejoint donc la longue liste d’œuvres d’art prises pour cibles des militants écologiques, qui, en attaquant "le beau", entendent faire bouger les consciences politiques et citoyennes sur l’urgence climatique.
Selon plusieurs médias allemands, la statue de Beethoven à Bonn, l’un des principaux monuments de la ville natale du compositeur, a été vandalisée dans la nuit du 2 août, jour du dépassement de la Terre pour 2023, par des militants pour le climat.
Les militants auraient lancé de la peinture sur la statue et auraient placé une pancarte autour du cou du compositeur. Ils lui auraient également bandé les yeux, acte fort des militants qui entendent dénoncer l’aveuglement des politiques et de la société face à l’urgence climatique.
L’association "Bürger für Beethoven", qui a rapporté l’incident, a précisé que la statue a rapidement été nettoyée et que toutes les traces du passage des militants ont été effacées. Un soulagement pour l’association, surtout lorsqu’on sait que la statue a bénéficié, il y a à peine un an, d’une grande campagne de restauration.
Cet incident n’est pas sans rappeler les multiples actions menées depuis plus d’un an par des groupes écologistes envers des œuvres d’art et des institutions culturelles, un peu partout dans le monde ; que ce soit les Tournesols de Van Gogh recouverts de sauce tomate à la National Gallery de Londres, Le semeur du peintre néerlandais attaqué, lui aussi par de la soupe, à Rome, un tableau de Monet aspergé de purée de pomme de terre en Allemagne ou encore plus récemment un autre tableau du peintre français badigeonné de peinture rouge au Musée national de Stockholm. En juin dernier, une représentation des Dialogues des Carmélites de Poulenc, donnés au Festival de Glyndebourne, a été perturbée par plusieurs militants écologistes, appartenant au groupe Just Stop Oil.