A propos des critiques de concerts et de leurs auteurs
21 décembre 2016
A PROPOS DES CRITIQUES ET CHRONIQUES MUSICALES
Voilà plus de dix ans que, avec l'apparition d'Internet, je collectionne précautionneusement les divers écrits à propos des concerts et des opéras qui se déroulent un peu partout dans le monde.
Ne pouvant plus me déplacer dans les salles de concert en raison d'une invalidité, je me disais, qu'en faisant cet inventaire je pourrais avoir au moins les avis de ces divers chroniqueurs, étalant leur connaissances musicales.
Je crois que le temps est venu de faire une synthèse des documents relevés, - certains pourront à juste titre se... [Lire la suite]
02 mai 2009
L'ANNEAU DE MELISANDE

23 avril 2009
CRITIQUE DES CRITIQUES, OU PLUS EXACTEMENT, DES SITES (2)
Je serai franc et sans esprit polémique, mais à force de fréquenter, quasi quotidiennement chacun des sites de chroniques musicales que vous pouvez apercevoir dans la liste de mes liens favoris, mieux vaut que j'annonce au lecteur peu informé, les inconvénients et faiblesse de chacun d'eux.
Je vais donc les classer par ordre de préférence, en distinguant pour chacun d'entre eux, plusieurs critères.
En première position, FORUM OPERA avec 23 points
Qualité des chroniques : ... [Lire la suite]
15 mars 2009
CRITIQUE DES CRITIQUES, OU PLUS EXACTEMENT, DES SITES (1)
J'entame ici un sujet qui me tient à cœur depuis pas mal de temps : " Fréquentant " depuis plus de sept ans maintenant la plupart des sites de chroniques musicales vouées au classique, je pense être en mesure d'en faire, à mon tour, une critique. Je la ferai sous un double aspect : Technique, d'abord, c'est à dire qualité de présentation et de mode de rédaction. Dans un second temps, qualitatif ensuite, j'entends : compétence des chroniques, qui sera développée ultérieurement. Je l'ai déjà dit dans ces pages, je "... [Lire la suite]
08 mars 2009
Réaction à un critique
Cher Monsieur ...
Je pense que dans l'attente de ce concert, vous aviez dû placer la barre très haut. Trop haut.
Vous vous attendiez , (peut-être) à une direction Furtwängler ou Böhm. Hélas elles ne sont plus de ce temps.
Si vous me permettez, j'ai le souvenir d'un concert auquel j'avais attaché le plus grand prix, allant jusqu'à décliner un mariage proche, pour pouvoir assister à un récital Liszt par Aldo Ciccolini, dans le cadre d'un Festival ariégeois (Saint-Lizier, en je ne sais plus quelle année), mais j'en ai... [Lire la suite]
02 février 2009
CRITIQUES ET CHRONIQUES : LES MEILLEURES SONT LES PLUS RARES !
Ce titre là a bien un double sens.
Le premier : il me paraît évident qu'entre toutes les chroniques de concert qui sont ici ou là publiées, celles qui consacrent véritablement un artiste, une formation et/ou son chef, sont rarissimes. Mais ce n'est pas aujourd'hui le but de cette chronique.
Le second, donc : Les meilleurs critiques que j'ai scupuleusement notées dans ma base de données sont effectivement les plus rares : c'est un simple constat arithmétique. Je viens en effet de les recenser, parmi les sites que je fréquente... [Lire la suite]
01 février 2009
Cher Monsieur Machart
"Depuis quelques années, les enregistrements de la musique de Bach au piano pleuvent" écrivez vous dans votre dernière chronique du Monde, que je lis toujours attentivement.
Certes la musique de Bach était écrite pour le clavecin, faute de piano, à son époque. Mais le piano eut-il existé, il faudrait aussi se demander si Bach, si moderne et novateur dans l'esprit à son époque, ne l'aurait pas écrite pour cet instrument !
Vous affirmez, et c'est vrai, que "Dans les années 1970, il était rare de voir un jeune pianiste oser jouer en... [Lire la suite]
27 janvier 2009
SOUVENIRS : DE GAVOTY A LONGCHAMP

25 janvier 2009
LA CRITIQUE DES CRITIQUES (1)
Voilà un sujet qui me tenaille depuis longtemps. Mais, par où commencer ? Je suis un " fan " des critiques de concert ( et d'opéra ) que j'aime bien lire, ne serait-ce que pour me faire une idée à propos des musiciens-interprètes objets de leurs chroniques, autant de ceux que je ne connais pas que de ceux que je connais bien, tant pour les avoir entendus au concert qu'au disque. Mais le sujet reste difficile, délicat.D'abord parce que j'en connais certains, relativement bien, tout au moins par correspondance, et que mon... [Lire la suite]