19 février 2010
LE TELECHARGEMENT PARLONS-EN !
Partout, l'actualité ne nous parle que de cela. J'en ai marre.
Mais j'ai enfin pu trouver, sur le mensuel Classica du mois en cours, un article qui par l'intermédiaire d'un éditeur discographique fait enfin honnêtement la part des choses : le patron du label Timpani, Stéphane Topakian reconnaît que (je cite) : "si en rock ou variété le téléchargement s'opère sur un titre, voire deux, mais jamais comme en classique sur un album entier" et ajoute : "en outre on téléchargera plus aisément deux minutes de piano d'Erik Satie, que les... [Lire la suite]
09 février 2010
Le New-York Philharmonic à Paris.
La plupart des chroniques que j'ai pu réunir à ce sujet sont d'un avis purement négatif en ce qui concerne le nouveau chef de cette formation. Seul le chroniqueur de Forum Opera, Marcel Quillevere, semble plus adepte de leur prestation, encore que visiblement, dans sa chronique, il s'attache davantage à la réhabilitation de John Adams. Libre à lui, mais il est bien le seul à ne pas évoquer la direction d'Alan Gilbert. Dommage.
En réalité je ne suis guère surpris des conclusions rapportées par les divers chroniqueurs... [Lire la suite]
20 janvier 2010
A LA RECHERCHE D'ARCHIVES
Si l'un d'entre vous, ami lecteur, même de passage sur mon blog, peut me répondre, qu'il n'hésite pas ! Je serais curieux de savoir si, hors Bibliothèque Nationale, la collection des numéros du mensuel " Le Monde de la Musique " ont été archivés, et, dans l'affirmative, donnez moi l'adresse, (postale, web ).
Un grand merci dans l'espoir d'une réponse positive.
06 décembre 2009
DES CHERCHEURS MUSICIENS…

15 novembre 2009
SPRECHGESANG ET RAP
Je lis comme d'habitude la chronique mensuelle de Claude Samuel, publiée dans le N° de juillet-août de Diapason, consacrée cette fois, à la création du Pierrot lunaire de Schonberg.
Non que j'apprécie particulièrement cette œuvre, mais la science de Claude Samuel nous en dit long sur la genèse de cette œuvre, et, plus particulièrement sur l'origine du sprechgesang, nouvelle langue vocale qui est la marque de fabrique de cette œuvre culte.
Selon Claude Samuel, au terme du premier mélodrame de cette œuvre, Schönberg écrit :
"J'ai la... [Lire la suite]
10 mai 2009
BERLIOZ, TOUJOURS MECONNU !
Théâtre des Champs-Elysées, jeudi soir, concert retransmis en direct par France Musique.
L'évènement est de taille : Création mondiale de "Le temps l'Horloge" de notre compositeur bien vivant, Henry Dutilleux. Avec comme exécutants les deux interprètes dédicataires de l'œuvre, (une commande de Radio France), et pas n'importe qui : Renée Fleming, soprano, et Seiji Ozawa au pupitre.
Patriotisme du programme : trois compositeurs français à l'affiche, avec Dutilleux, Ravel pour commencer, Berlioz pour conclure.
J'enregistre, je... [Lire la suite]
02 mai 2009
L'ANNEAU DE MELISANDE

23 avril 2009
CRITIQUE DES CRITIQUES, OU PLUS EXACTEMENT, DES SITES (2)
Je serai franc et sans esprit polémique, mais à force de fréquenter, quasi quotidiennement chacun des sites de chroniques musicales que vous pouvez apercevoir dans la liste de mes liens favoris, mieux vaut que j'annonce au lecteur peu informé, les inconvénients et faiblesse de chacun d'eux.
Je vais donc les classer par ordre de préférence, en distinguant pour chacun d'entre eux, plusieurs critères.
En première position, FORUM OPERA avec 23 points
Qualité des chroniques : ... [Lire la suite]
20 avril 2009
PAGAILLE DE VOCABULAIRE
Il me semble qu'aujourd'hui sont oubliés tous les grands exemples du passé, que tout se déroule comme si la conscience de ce qui fait la valeur éternelle d'une musique avait disparu, comme si la sagesse supérieure était tombée en déshérence. Car il existe aujourd'hui une politique de la musique. Je reprendrai seulement ici la phrase de Jacques Rouvier, Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, qui l'a fort bien saisi et dénoncé (en parlant de la seule Musique qui ici nous préoccupe, mais je crains que l'on... [Lire la suite]
13 avril 2009
VIENNE DETONNE, PAUVRE HAENDEL !
